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Les petites filles ont-elles une histoire ? Et si oui, comment est né cet objet d’intérêt, ce nouveau sujet qui traverse les classes et les trames ? Vers 1850 apparaissent des textes qui deviendront des classiques de la littérature : Alice au pays des merveilles, en Angleterre, Les Malheurs de Sophie, en France, Les Quatre filles du docteur March, en Amérique. Un peu plus tard, Freud élabore une théorie de la séduction, prémisse du complexe d’OEdipe. Même l’Eglise s’intéresse aux visions des petites filles pour en faire des bienheureuses. Un siècle plus tard, le mythe s’incarne en Lolita, une version amère et désespérée de la femme fatale et de l’amour en Occident. La petite fille a donc bien une histoire, et l’on peut en suivre les méandres dans la littérature, du modèle de la jeune fille accomplie de la période prérévolutionnaire, en passant par l’âge romantique qui réévalue l’enfance et la femme, jusqu’au triomphe de la littérature enfantine, pour arriver au lendemain de la seconde guerre mondiale. On peut suivre l’itinéraire de l’enfance féminine, chez Mme de Staël et Jane Austen, Percy et Mary Shelley, Byron, Charlotte Brontë, Mme de Ségur, George Sand, Victor Hugo, Marie Bonaparte, Vladimir Nabokov, sans oublier les figures extralittéraires qui ont eu prise sur l’imaginaire comme Eugénie de Montijo ou Bernadette Soubirous. .
Literature (General) --- fille dans la littérature --- enfant dans la littérature --- petite fille
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« Saperlipopette, chez les coiffeurs, les clients ne parlaient que de l’enrichissement subit du bonhomme », s’exclame Aristophane dans le Ploutos. Sordide affaire de mœurs, terrible complot, effroyable empoisonnement, les bruits publics délient les langues, alimentent les conversations, volent à toute vitesse d’un lieu à l’autre ou se répandent comme un incendie qui ravage tout sur son passage. Faire l’histoire de la rumeur en Grèce, c’est traquer, dans les textes anciens, d’Homère à Polybe, les traces volatiles d’une réputation qui peut devenir immortelle ; c’est faire émerger les ressorts d’un univers culturel et mental, avec ses valeurs et contre-valeurs, ses normes et ses modèles, ses hiérarchies et ses préjugés. Hommes politiques retors, guerriers héroïques, femmes séductrices, orateurs à succès : tous se mesurent aux rumeurs qui élèvent ou condamnent. Fugace et redoutable, la Rumeur fut même divinisée par les Grecs, comme la plus puissante des déesses. C’est dans ses pas, à l’écoute des chuchotements intimes ou des altercations publiques, que ce livre nous invite à cheminer.
Rumor --- Rumor in literature --- Fame in literature --- Public opinion in literature --- Oral communication in literature --- Greek literature --- Rumeur dans la littérature --- Renommée dans la littérature --- Opinion publique dans la littérature --- Communication orale dans la littérature --- Littérature grecque --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Greece --- Grèce --- History --- Histoire --- Rumor in literature. --- Fame in literature. --- Public opinion in literature. --- Oral communication in literature. --- Rumeur dans la littérature. --- Renommée dans la littérature. --- Opinion publique dans la littérature. --- Communication orale dans la littérature. --- Histoire et critique. --- Rumeur dans la littérature --- Renommée dans la littérature --- Opinion publique dans la littérature --- Communication orale dans la littérature --- Littérature grecque --- Grèce --- rumeur --- renommée --- Rumeur dans la littérature. --- Renommée dans la littérature. --- Opinion publique dans la littérature. --- Communication orale dans la littérature.
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Non-fiction, documentaire : l'apparent parallélisme des deux termes recèle néanmoins des différences importantes. Le présent ouvrage explore la frontière entre les genres documentaires et une « esthétique du document » qui traverse depuis plus d'un siècle les genres et les formes artistiques. En considérant moins le document en soi que les différents modes documentaires (l'adjectif impliquant le montage et l'agencement d'un matériau indiciel) et plus précisément en s'attachant à la notion quelque peu paradoxale d'« esthétique documentaire », on peut voir s'affronter deux voies de légitimation que peuvent emprunter l'art et la littérature. D'une part, « l'accroche » au réel et au vécu ; d'autre part, la référence à l'autonomie de l'activité artistique – principe qui semble pourtant de plus en plus fragilisé aujourd'hui. À la croisée de diverses formes de « non-fiction », les articles et entretiens réunis ici proposent une réflexion sur les rapports entre texte et image, ainsi que sur les pratiques et les discours du cinéma, du théâtre, de l'art vidéo, et du drame radiophonique au xxe siècle et à l'époque contemporaine. Sans perdre de vue pour autant la spécificité des modes de représentation ou de « saisie » du réel propre à chaque domaine artistique, nous interrogeons également l'émergence et la prolifération de formes hybrides qui allient de manière ambigüe la force des faits et la fascination de la fiction.
Fictions, Theory of --- Virtual reality in literature --- Virtual reality in art --- Théorie de la fiction --- Réalité virtuelle dans la littérature --- Réalité virtuelle dans l'art --- Réalité --- Dans l'art --- Dans la littérature --- Théorie de la fiction --- Réalité virtuelle dans la littérature --- Réalité virtuelle dans l'art --- Théorie de la fiction. --- Dans l'art. --- Dans la littérature. --- Réalisme (littérature) --- Literary Theory & Criticism --- non-fiction --- roman --- documentaire --- cinéma --- théâtre contemporain
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Comment les identités de genre contrevenant aux stéréotypes traditionnels sont-elles médiatisées ? Comment les médias travaillent-ils à partir d'assignations genrées préconstruites ? Ces questions constituent le fil conducteur du présent ouvrage. Si les médias peinent à évoquer les identités qui contreviennent aux assignations genrées traditionnelles, leur traitement révèle un certain nombre d'ambivalences, de paradoxes, voire de contradictions. Trois mécanismes essentiels sont étudiés : les attentes envers le genre, leur perturbation, mais également la reconfiguration des rôles sociaux. Les différentes recherches proposées au lecteur viennent éclairer les enjeux de pouvoir économiques, sociaux et symboliques qui travaillent les discours médiatiques. Quels sont les rôles genrés attribués à chacun des sexes par les magazines parentaux évoquant l'allaitement et par la télévision à l'occasion d'une quête amoureuse ? Quelles représentations les médias proposent-ils des rapports entre les sexes dans les banlieues ? Comment médiatiser une femme politique et son rapport au pouvoir – ou une femme terroriste et son rapport à la violence ? Quelle place tiennent dans les séries télévisées les duos mixtes de policiers et consultants scientifiques ? La publicité ou la parodie permettent-elles de proposer de nouvelles normes corporelles ou sexuelles ? Voici quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage s'intéresse et qui invitent à dépasser la dichotomie entre masculin et féminin dans l'étude des médias, pour prendre en compte la complexité et la dynamique à l'œuvre dans la construction des identités de genre.
Gender identity in mass media --- Women in mass media --- Men in mass media --- Identité sexuelle dans les médias --- Femmes dans les médias --- Hommes dans les médias --- Identité sexuelle --- Femmes --- Hommes --- Dans les médias --- Identité sexuelle dans les médias --- Femmes dans les médias --- Hommes dans les médias --- Gender identity in mass media. --- Women in mass media. --- Men in mass media. --- Dans les médias. --- Political Science --- genre --- étude sur le genre --- médias --- identité sexuelle
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Les notions de message et d’ambassade semblent étroitement liées. Cependant, si l’ambassade constitue un fait historique, les termes de « message » et « messager » s’appliquent à des réalités très variées. Les contributions de ce recueil permettent, par-delà la diversité des textes étudiés et des approches utilisées, de dégager des constantes qui représentent autant de problématiques pour l’étude des récits d’ambassades et des figures du messager. Même s’il se veut ou se prétend objectif, le narrateur, qui a pu être aussi acteur ou témoin de l’événement, reste le maître de son récit : il peut user de toutes les ressources du langage à sa disposition pour écrire l’histoire et orienter la relation des faits d’un point de vue idéologique, moral ou esthétique. Dans cette perspective, on notera, à bien des reprises, l’intérêt d’une démarche comparative confrontant le récit choisi à un ou plusieurs autres points de vue sur le même événement. Le message implique aussi une rencontre avec l’autre, il est étroitement lié à la parole transmise et reçue, respectée ou trahie. Se trouvent alors posées les questions de la compréhension (par exemple, du porteur de la parole divine), de la sincérité et de la confiance, mais aussi de la manipulation et du pouvoir (du messager ou de son mandant). Enfin, le messager ne s’exprime pas seulement par des mots, mais aussi par des gestes et attitudes et par le symbolisme d’objet ; il peut respecter ou transgresser des codes ou usages.
Messengers in literature. --- Heralds in literature. --- Ambassadors in literature. --- Literature and history. --- History in literature. --- Messagers dans la littérature --- Hérauts dans la littérature --- Ambassadeurs dans la littérature --- Littérature et histoire --- Histoire dans la littérature --- Messagers dans la littérature --- Hérauts dans la littérature --- Ambassadeurs dans la littérature --- Littérature et histoire --- Histoire dans la littérature --- Literature (General) --- histoire --- littérature --- ambassadeur --- héraut --- récit personnel
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Dans ce terreau commun à plusieurs disciplines, un angle de convergence est ici ciblé, celui du végétal en tant que trace. La notion de trace ouvre à une certaine diversité : marque d'une absence, d'un passé largement, mais pas complètement disparu, elle correspond à une forme de présence réelle mais aussi à une dimension symbolique que sa représentation peut construire et entretenir. Les contributions réunies dans ce volume abordent le végétal comme un indice, puis le suivent dans d'autres usages, celui d'une création s'appuyant sur la connaissance du végétal vivant comme celui des détournements aux-quels il invite.
Humanities, Multidisciplinary --- art --- traces fossiles --- histoire --- traces fossiles dans la littérature --- traces fossiles Histoire --- traces fossiles dans l'Art
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La nourriture avariée, les cadavres, la torture, la débauche, la difformité, la laideur, le vice, l’immoralité suscitent, chacun à leur manière, un sentiment de répulsion, d’aversion, d’abjection, communément rattaché à l’émotion plurielle du dégoût. Réaction épidermique, il renvoie en premier lieu à un réflexe physiologique qui survient à la suite de la perception ou de l’ingestion d’un élément organique corrompu. Il peut par ailleurs relever d’une condamnation morale de conduites déviantes ou de mœurs viciées. Les contours de cette émotion demeurent ainsi extrêmement confus. Le dégoût se décline sur les plans physique, éthique, social et esthétique, ce qui contraint à sa circonscription dans un temps et un espace donnés. Émotion naturelle et culturelle, répugnante et fascinante, le dégoût, fort de toutes ces ambiguïtés, impose une réflexion pluridisciplinaire. Philosophie, littérature, histoire et sciences de l’art dialoguent ici dans une réflexion liant époques moderne et contemporaine. Cet ouvrage interroge la manière de penser, d’exprimer, d’incarner et de représenter cette émotion.
Aversion --- Mort. --- Cadavres. --- Maladies. --- Dans l'art. --- Dans la littérature. --- Arts & Humanities --- Cultural studies --- perception --- dégoût --- émotion --- affects --- laideur
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Dans une perspective diachronique et pluridisciplinaire, les contributions de ce volume se proposent d'explorer les différentes formes d’appropriation, d’adaptation ou de détournement de la mythologie, qui ont abouti d’un côté à des lectures originales des fables anciennes, de l’autre à un nouveau statut du mythe, voire à des modèles mythologiques différents. Dès l'Antiquité, la mise à distance du mythe a été une source de créativité, renouvelant les formes d’écriture et conduisant à une réorganisation du patrimoine culturel mythologique. En relation avec la polémique soulevée par Platon, les commentateurs néoplatoniciens et les mythographes de l’Antiquité tardive ont engagé un véritable débat sur le bon usage des mythes, sur lequel se sont greffés, au Moyen Âge, des discours supplémentaires, par le biais de la traduction, de la glose et de la réécriture. La réflexion médiévale sur le mythe a entraîné une adaptation de la matière mythologique ancienne, voire un détournement de son sens premier lorsque les récits mythiques païens ont été mis au service des valeurs courtoises et de la Révélation. Le discours moderne sur le mythe s’est enrichi, lui, d’autres instruments (la psychanalyse littéraire, la mythocritique…) et a permis d’avancer des interprétations inédites de l’héritage mythologique, ancien et médiéval, ainsi que de nourrir les discussions sur la nature du mythe.
Myth in literature --- Mythology in literature --- Literature, Ancient --- Literature, Modern --- Mythe dans la littérature --- Mythologie dans la littérature --- Littérature ancienne --- Littérature moderne --- History and criticism --- Histoire et critique --- Mythe dans la littérature --- Mythologie dans la littérature --- Littérature ancienne --- Littérature moderne --- Mythologie classique --- Mythe --- Dans l'art --- Dans la littérature --- Philosophie --- Classics --- Philosophy --- mythologie --- art --- littérature --- philosophie
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dansen --- danstechniek --- Theatrical science --- Danse --- Dansen --- #SMV:universeel --- 793.3 --- Ballroom dancing --- -#SMV:dans --- #SMV:geschiedenis --- #SMV:encyclopedie --- #SMV:820000 --- #A9209A --- dans --- geschiedenis --- Ball room dancing --- Social dancing --- Dance --- Bewegingskunst. Ritmiek. Dans. Volksdans --- History --- 793.3 Bewegingskunst. Ritmiek. Dans. Volksdans --- #SMV:dans --- Volwassenen --- 793.3 Art of movement. Eurhytmics. Dance --- Art of movement. Eurhytmics. Dance
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Quoi de commun entre l’enfant qui chaparde les cerises, l’assassin qui égorge les rentiers, le domestique indélicat, le pickpocket, le rat d’hôtel, la kleptomane, le cambrioleur ? Rien, sinon cette étiquette de voleurs qui recouvre une large variété de types sociaux et d’imaginaires. À des degrés bien différents, tous font l’objet d’une réprobation morale. Car le vol dérange l’ordre social : comme l’écrit Michelle Perrot, le xixe siècle est animé d’une véritable « obsession propriétaire » qui ne se relâche guère avant les années 1960. Le fait est connu, mais il reste trop souvent vu de loin. Comment prendre en compte les évolutions chronologiques dans une société qui s’enrichit et accède plus massivement à la propriété ? Comment envisager les spécificités géographiques (le voleur des villes n’est pas le voleur des champs, ni le maraudeur de banlieue) ? Comment distinguer, enfin, des groupes sociaux, des genres, des âges ? C’est tout le pari de cet ouvrage qui propose d’examiner, dans leur diversité, les imaginaires et les représentations du vol aux xixe siècle et xxe siècles, du Code pénal aux blousons noirs. De Jean Valjean aux Valseuses, en passant par Lupin et Bonnot, mais aussi par une foule de petits délinquants obscurs, il s’agit d’éclairer un envers de l’histoire de la France contemporaine.
Theft --- Theft in literature --- Thieves in art --- Vol (Droit) --- Vol (Droit) dans la littérature --- Voleurs dans l'art --- History --- Histoire --- Vol (droit) --- Voleurs --- Dans les représentations sociales --- Sociologie --- Vol (Droit) dans la littérature --- France --- Dans les représentations sociales --- sociologie --- représentation --- voleur --- vol
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